L’enfant le plus assidu au monde peut aussi traverser des périodes difficiles durant son année scolaire ; des faux pas qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur son bulletin scolaire même si c’est juste en début de scolarité. Si vous pensez que votre enfant n’a pas besoin de soutien scolaire vous devriez d’abord penser aux conséquences. Même si votre enfant a été un étudiant constant et talentueux durant les années scolaires précédentes, il n’est jamais à l’abri de quelques difficultés au cours de son cursus. Il faut comprendre que l’ensemble des chapitres que l’étudiant va apprendre dans une matière ne sont souvent pas compartimentés, surtout quand il s’agit des matières scientifiques. Autrement dit s’il ne comprend pas certaines notions d’un chapitre en début d’année, cela peut entraîner un effet boule de neige et avoir des conséquences sur les chapitres suivants. L’échec est souvent imprévisible, et la descente aux enfers au niveau de ses notes est progressive, cela peut commencer par une courte maladie qui oblige l’enfant à s’absenter quelques jours de l’école et à manquer quelques cours ou même une mauvaise passe émotionnelle (dispute à la maison, bagarre ou harcèlement à l’école etc.)
Perte de temps et retard
La première des conséquences des difficultés scolaires peut d’abord se quantifier en temps. Imaginez devoir recommencer une année scolaire complète juste à cause d’un chapitre qui n’a pas été bien maîtrisé, 12 mois durant lesquels il va devoir revoir la totalité des cours qu’il a fait l’année précédente même s’il en maîtrisait déjà certains, 12 mois au cours duquel il aurait pu apprendre un nouveau programme, 12 mois de retard sur son entrée à l’université et dans la vie professionnelle.
Coût supplémentaire (frais de scolarité)
La perte d’une année va aussi se faire sentir dans votre portefeuille car bien entendu il faudra à nouveau payer les frais de scolarité pour cette nouvelle année sans compter les autres frais comme les fournitures scolaires.
Stress et estime de soi
Un autre coût que l’on sous-estime souvent et qui peut avoir un impact dévastateur est le coût psychologique, non seulement sur les parents mais surtout sur l’enfant. Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans un environnement compétitif dans lequel on se compare constamment aux autres et où l’on juge au quotidien les individus par leur performance. Dans ce contexte particulier l’enfant peut facilement perdre l’estime et la confiance qu’il a de lui en redoublant une classe. Cet échec peut créer un traumatisme chez lui et il aura souvent peur d’aborder sereinement certains défis de la vie. D’autre part il y’a rien de plus frustrant pour lui de voir ses anciens camarades de classe évoluer en classe supérieure, il va se sentir isolé et mis de côté par le fait de ne plus pouvoir les fréquenter au quotidien.
Mauvaise orientation
L’autre conséquence d’une année scolaire mal abordée peut aussi se situer dans l’orientation professionnelle de l’enfant. C’est une conséquence subtile et souvent difficile à cerner mais imaginons un enfant qui rêvait depuis tout petit de devenir ingénieur ou pilote de ligne, de devoir changer d’orientation universitaire parceque ses notes en mathématique ne sont pas suffisantes pour ces types de carrière. Et le plus souvent ces enfants ont le talent pour réussir ces cours, mais juste parceque la pédagogie du professeur à l’école n’était pas adéquate, il a fini par développer un dégoût pour cette matière et par la même occasion passer à côté de sa vocation.
La prévention reste de loin la meilleure solution pour éviter tous ces soucis durant la scolarité de l’enfant. La plupart du temps on met de côté ou on repousse dans le temps l’option de recourir au soutien scolaire, mais même si cela a un coût, cette option reste la meilleure sur le long terme et comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».