Le stress fait parti du quotidien de l’individu, il constitue une réponse naturelle de notre corps à des situations désagréables et imprévues qui se présentent et dont on a des doutes par rapport à nos capacités à les surmonter. D’après la plus récente enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui compare les performances scolaires des élèves âgés de 15 ans dans 65 pays, les collégiens français sont parmi les plus stressés au monde. Ils se classent deuxième sur 31 pays, tout juste derrière les Japonais. Le stress agit sur nous de la même manière qu’une bougie qu’on brûle à partir de ses deux extrémités et malheureusement si la personne n’agit pas, ce stress finit par complètement le consumer.
Selon le dictionnaire Larousse le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque, ce stress résulte en une sécrétion d’hormones de stress dans le corps (adrénaline et le cortisol). Concrètement on peut ressentir ce stress à partir de quelques signes qui montrent que le corps est entrain de mobiliser de l’énergie pour affronter une situation: battements cardiaques élevés, respiration approfondie, sueurs etc. Selye est l’un des pionniers de la recherche sur le stress et a démontré son impact sur la santé. Tous les individus ne réagissent pas de la même façon mais les chercheurs se sont accordés sur quatre caractéristiques qui induisent une réponse de stress chez la majorité (sinon la totalité) des gens :
Contrôle : Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
Imprévisibilité : Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
Nouveauté : Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
Égo menacé : Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.
D’autre part on distingue 2 types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Le premier résulte de situation imprévue et ponctuelle. Le stress aigu n’est nécessairement pas nuisible puisqu’il stimule la sécrétion d’hormones qui nous aident à gérer la situation, par exemple pour un étudiant c’est partir faire un exercice au tableau devant l’ensemble de la classe ou quelques heures avant le début d’un examen. Par contre le stress chronique découle d’une exposition prolongée et répétée et c’est cette exposition continue qui est nocif pour la santé de l’individu comme par exemple un élève qui subit un harcèlement quotidien de la part de ses camarades. Les chercheurs s’accordent sur le fait que notre système de réponse au stress n’est pas fait pour être activé constamment. Il peut causer à la longue un épuisement de l’organisme ainsi que d’autres impacts plus graves comme des maladies cardiaques, de la pression artérielle élevée, des taux de cholestérol élevés et de la dépression.
Il y’a divers manières d’aborder le stress et le gérer mais tout d’abord il faut accepter quelques principes de base comme apprendre à vivre avec le stress parce qu’au final c’est impossible d’éliminer le stress de nos vies et les solutions pour gérer le stress ne sont ni faciles, ni universelles. Tout d’abord une situation est stressante qu’à partir du moment que vous l’interprétez comme étant stressante autrement dit sentir qu’on est en train de perdre le contrôle, que la situation est imprévisible ou nouvelle et que quelque chose menace notre égo. Étant donné que ce qui est nouveau pour un individu ne l’est pas forcement pour un autre, le stress est une expérience purement individuelle et personnelle. Face à la réalité qu’on ne peut pas malheureusement pas supprimer purement le stress de nos vies , la seule solution et de s’adapter. L’adaptation est l’ensemble des pensées et comportement d’une personne par rapport à une situation menaçante afin d’éviter les effets négatifs. Étant donné nos différences concernant les raisons de nos stress chaque individu choisira sa propre stratégie d’adaptation. Il existe deux types d’adaptation possible :
1.L’adaptation centrée sur les problèmes.
Cette stratégie implique le changement actif de la situation qui est à la source du stress en se concentrant sur les problèmes :
- Analyser la situation, par exemple faire attention, éviter de prendre trop de responsabilités lorsque vous en avez déjà plusieurs.
- Travailler plus fort (rester éveillé une nuit complète afin d’étudier sur l’examen qui est la source du stress).
- Appliquer des leçons apprises lors d’expériences précédentes par exemple se focaliser sur les chapitres sur lesquels on a eu de la difficulté lors des exercices en classe.
- Parler à une personne qui peut avoir un impact direct sur votre situation (discuter avec le professeur qui dispense les cours de soutien scolaire afin qu’il vous oriente sur la manière de mieux aborder le chapitre ou l’examen qui causent le stress)
- Développer une autodiscipline et un contrôle de soi, par exemple étudier davantage en vue de votre préparation à l’examen final ou établissez-vous un horaire de révision.
2.L’adaptation centrée sur les émotions.
Cette approche plus passive, consiste à changer notre réaction émotionnelle face à la situation: vous vous concentrez sur vos émotions.
- Tout d’abord il faut avoir un esprit positif devant les obstacles qui se dressent devant nous et regarder ça comme une expérience d’apprentissage. Par exemple même si vous n’avez pas réussi votre examen de mi-session, cela vous motivera à étudier plus fort pour l’examen final.
- Faites le choix de ne pas réagir excessivement aux stresseurs et de composer avec un stresseur à la fois; prenez quelques grandes respirations et poursuivez.
- Il faut surtout communiquer et éviter de ruminer ou de garder ses émotions pour soi, car cela peut mener éventuellement à une explosion. Le soutien social est la clé en créant des liens avec les gens.
- Il faut s’accepter soi-même, personne n’est parfait et il y’a toujours de la place pour les erreurs car on apprend beaucoup de ces dernières et il y’aura toujours une opportunité d’appliquer le tout dans le futur au moment de prendre des décisions.
Gérer son stress sur le long terme.
Bien que les solutions rapides soient très utiles, le meilleur moyen de gérer son stress est de développer des stratégies à long-terme. De cette façon, nous deviendrons de plus en plus outillés pour faire face à des situations stressantes et bien les négocier. Pour identifier et évaluer correctement une situation, nous devons prendre le temps qu’il faut pour comprendre pourquoi notre corps s’active en réponse à notre stress. Pour un étudiant ça se traduit comme suit : il rentre à la maison après les cours, il mange, il fait ses devoirs, et parfois il a le temps de relaxer devant une émission de télévision. Mais, lorsque qu’il va au lit, les problèmes resurgissent, les événements de la journée reviennent le hanter et il devient difficile pour lui de s’endormir. Le conseil qui suit est probablement difficile à mettre en œuvre, mais il vaut la peine. C’est très simple, chaque jour, il faut prendre une heure personnelle, tout seul, sans télévision, sans livre, sans ordinateur, sans aucune stimulation pour votre cerveau. Par exemple, promener votre chien chaque jour ou encore, nagez, méditez, courez… Lorsque vous allez au lit le soir, c’est souvent le premier moment de la journée où vous vous retrouvez seul et où votre cerveau n’est pas stimulé par toutes vos activités. Mais le cerveau n’aime pas être sans stimulation, c’est pour cette raison que nous rêvons. C’est aussi pour cette raison que nous ressassons tous les événements de la journée lorsque nous allons au lit. Le cerveau profite du silence enfin arrivé. Prendre une heure de solitude par jour vous donne la chance de repenser à votre journée bien avant d’aller au lit. C’est aussi le bon moment de repenser à ce qui vous a stressé et pourquoi. Vous pensez peut-être qu’une heure, c’est beaucoup demander! Peut-être vous vous dites que vous n’avez même pas une minute à vous durant la journée, alors comment prendre une heure? Et voilà la différence fondamentale entre “avoir le temps” et “prendre le temps”. Il faut prendre le temps d’avoir du temps. Prendre le temps, c’est un peu comme prendre le contrôle sur sa vie et son stress. Si cela signifie que si il faut que vous alliez au lit plus tôt pour être en mesure d’aller promener votre chien faites-le! Réduisez votre temps de télévision le soir pour aller marcher. Prendre une heure de votre journée pour travailler sur vos stresseurs vous permettra réellement de comprendre ce qui vous énerve. Au début, vous aurez peut-être l’impression que rien n’arrive, que votre cerveau reste silencieux. Relaxez-vous alors, laissez le temps agir. Bientôt les pensées se bousculeront dans votre tête. Renforcer sa résilience est autre moyen de gérer son stress sur le long terme. Pour plusieurs, la gestion du stress passe par la relaxation. Vous pouvez bien aller à la piscine et relaxer pendant des heures, ça n’enlèvera pas le stress de votre décor! Elle sera encore là lundi matin mais la relaxation est une bonne façon d’empêcher les ruminations.
La résilience est la capacité de rebondir et de recourir à un plan B lors de situations stressantes. Pour recourir à un plan B, nous devons d’abord identifier et analyser la situation qui nous stresse et comme on dit un problème défini est déjà à moitié résolu. Recourir à un plan B, peut parfois provoquer de l’anxiété, car encore faut-il le mettre en branle! Mais la réalité est un peu différente. C’est-à-dire qu’il est assez rare que le plan B voit le jour. Le simple fait d’élaborer le plan B peut faire la différence. Le simple fait d’imaginer un plan B vous donnera la sensation de contrôler la situation, et diminuera l’importance de l’agent stressant, dans ce cas-ci l’imprévisibilité. Même si l’agent stressant est toujours présent, vous aurez développé votre résilience. Par exemple si vous avez échoué à l’examen de mi-session vous pouvez vous dire que vous pouvez mieux étudier et vous rattraper à l’examen final
Voici les principaux points à retenir pour une gestion du stress optimale!
- Nous devons démanteler notre stress Écouter notre corps et reconnaître les signes qui indiquent une réponse de stress. Prendre du temps pour soi, pour identifier la source du problème et élaborer un plan B.
- Nous devons avancer dans la vie avec le stress, trouver des façons pour diminuer l’impact du stress sur nos vies. Pour certains, cela peut se concrétiser par la pratique d’un sport, et pour d’autre par une promenade quotidienne. Se souvenir des belles images et des bons moments et tromper notre système de réponse au stress.
- Nous devons utiliser notre corps en faisant de l’exercice physique! En plus d’améliorer notre santé en général, ceci permettra d’utiliser l’énergie emmagasinée lors des périodes de stress. Il n’est pas nécessaire de courir un marathon, seulement d’être actif.
- Nous devons prendre du recul. En relativisant les situations et en appliquant ces petits astuces, on peut arriver à tromper notre système de stress.